13.2.14

1147. TDG: Quel jeu vidéo a le plus marqué votre enfance?

Il y a de nombreuses années, j'étais à l'écoute d'un son précis.

19h30. Ma mère me borde doucement dans ma petite chambre tapissée de lettres de l'alphabet et de voitures souriantes, laissant une veilleuse en marche et la porte entrouverte.

En me souhaitant bonne nuit, elle quitte. Je suis tout propre, blotti dans les draps, bien décidé à demeurer éveillé. J'écoute.

Puis, enfin, j'entends le fameux son de l'ordinateur qui démarre dans la pièce voisine.

Mon père, alors mi-trentenaire, s'installe sur la chaise à roulettes. Sans faire le moindre bruit, je glisse de mes draps au plancher froid et je quitte la chambre sur la pointe des pieds, m'approchant de la porte entrouverte. J'aperçois la nuque de papa rivée à l'écran, aux commandes de Commander Keen.

Commander Keen, c'était le point d'ancrage de mon imaginaire. Dans ce jeu vidéo développé par Apogee en 1990, un gamin nommé Billy Keen construit un vaisseau spatial à partir d'un aspirateur, d'une batterie d'auto et d'un joystick. Coiffé d'un casque de football, il se rend sur Mars, s'arme d'un pistolet laser et entreprend de sauver la terre d'une race de chiens mutants despotes.

Je tente de m'approcher davantage.

"Heille, va te coucher!", tonne une voix mi-sévère, mi-amusée. Les yeux remplis de rêves, je disparaissais dans mon lit, le sourire aux lèvres. Encore aujourd'hui, il m'arrive de rejouer à cette série pour son formidable pouvoir d'évocation.

Et vous, avez-vous connu un jeu vidéo qui a marqué votre imagination étant jeune?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire