9.4.14

1139. TDG: Quel est le jeu vidéo le plus difficile de tous les temps?



Tenace.

Il est tenace, ce colocataire.

L'horloge à cristaux liquides indique trois heures du matin. Dans la pièce, seule la lueur bleutée de l'écran définit nos corps affalés sur le divan.

Mes yeux vitreux n'en peuvent plus. Mi-endormi, mi-hypnotisé, je le regarde essayer encore.

Mon colocataire joue à Joe Danger sur la PS3 devenue brûlante. Il tente toujours le même niveau. C'est la quatre cent douzième fois qu'il échoue.


Joe Danger, c'est l'épopée d'un trompe-la-mort sur une moto qui doit conduire d'un point A à un point B. Il doit s'y rendre en respectant un décompte haletant, en accumulant des pièces d'or et en touchant des cibles dissimulées avec machiavélisme dans un parcours ou chaque fausse manœuvre est mortelle. L'ensemble se déroule sur une musique perfidement joyeuse.

Nous n'avons pas échangé un mot tout au long du parcours. Parfois, un borborygme discret marquait une petite réussite, mais inlassablement le personnage terminait sa course défiguré par une cascade ratée, dévoré par des requins ou empalé sur une série de pics sournois.

J'ignore pourquoi j'observe encore. Mon lit m'attend, et avec lui un monde fascinant de rêves qui me sortirait de ce taylorisme beaucoup plus abrutissant que ludique.

Mais je reste.

Je reste car au plus profond de moi, j'espère voir la séquence complète, le parcours réussi, l'idylle impossible.

Assister à la réussite du petit Joe Danger sur sa bécane, ce serait l'épiphanie complète. Nous marmonnerions un "yééé..." senti et nous pourrions dormir au sommeil du juste, ayant enfin assisté à la défaite de la machine sur l'homme.

Car c'est tout l'intérêt de vaincre un jeu difficile: Montrer à cette damnée console que c'est encore nous qui menons.

Je crève d'envie de connaître les expériences qui vous ont fait le plus souffrir.

Quel est le jeu vidéo le plus difficile selon vous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire