7.5.14

1135. TDG: Quel jeu vidéo contient les meilleures blagues?

Parmi les objets de mon inventaire, j'ai un peu d'argent.

La scène représente la cour extérieure d'un manoir avec au premier plan, un puits. À court d'indices, je sélectionne mon gain et je l'envoie dans le puits, comme lorsqu'on lance une pièce dans une fontaine pour formuler un souhait.

La voix lassée de mon personnage se fait entendre.

"J'aimerais que ce jeu soit terminé".



Bon, j'étais habitué à l'humour caustique du duo Sam et Max depuis le début de l'aventure. Cette petite boutade hors du quatrième mur m'a fait sourire, mais lorsque l'écran a fondu au noir et que les crédits sont apparus, j'ai franchement ri dans la pièce consacrée au travail de bureau. Nous sommes en 1997, j'ai dix ans.

J'ai toujours adoré le duo Sam & Max créé par Steve Purcell. L'allure enfantine de leur première aventure parue en 1993, Hit the Road, cache un monde narratif tissé d'humour noir parfaitement torréfié. À l'époque, la collection de jeux offerte par LucasArts incluait la voix des personnages tout au long des histoires, en français s'il vous plaît. Non seulement ces voix sonnaient bien, mais la traduction parvenait à récupérer les notes subtiles de gags déphasés qui se glissèrent dans mon développement cognitif.

Je vous assure que dès la première scène du jeu, une blague n'attend pas l'autre. J'ai réinstallé le jeu sur mon téléphone portable et j'en appréciais encore chaque réplique jusqu'à ce que j'apprenne le retour de la franchise par la compagnie Telltale, en 3D cette fois.

Croyez-le ou non, après quatorze ans, l'humour est toujours au rendez-vous. Bon, les énigmes manquent de complexité et la nouvelle mouture n'est pas bien longue à compléter, mais il y a certaines choses qui ne changent pas. Les voix traduites en français sont exactement les mêmes et les répliques au deuxième niveau sont tout aussi décapantes. J'ai ri à nouveau, cette fois dans les murs de mon appartement.

Vous avez vécu de bons moments d'humour devant un jeu vidéo? Quels sont-ils?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire