Mes études au CÉGEP et l'âge d'or des jeux Flash ont malheureusement coexisté.
L'aspect pervers de ces courts jeux est leur présence à même le navigateur, dans mon cas dédié à recueillir des données ou à acquérir une bibliographie. Un misérable clic vers l'onglet tentateur me plongeait alors dans un marasme infernal de procrastination. Mais bon, j'imagine que je n'apprends rien aux plus chastes gamers d'entre vous.
À l'époque, le confluent de la détente coupable s'épanchait sur le portail Newgrounds, portail de courts métrages et de jeux parfois rigolos, parfois macabres. J'ai passé des heures à éplucher les créations des nombreux collaborateurs de Newgrounds. Un jour, j'ai trouvé la perle rare qui a livré toute une secousse à mon parcours scolaire.
J'avais découvert Dad n' Me.
En dépit de la violence démesurée au premier plan, la rigueur de la direction artistique et la richesse des animations m'ont conquis. L'artiste derrière le jeu, Dan Paladin, s'était acoquiné avec le directeur de Newgrounds pour créer un jeu satirique mettant en vedette un enfant dur à cuire aux prises avec ses camarades dans la candeur d'un terrain de jeu.
L'exécution, les effets sonores et la décapante musique m'ont traversé comme la foudre. Ce soir là, j'ai repoussé mes devoirs malodorants et j'ai tenté de faire une première animation Flash à l'image de celles réalisées par Dan Paladin. À ma grande surprise, l'artiste met régulièrement en ligne ses procédés de création pour aider les éberlués comme moi à débuter.
J'ai suivi Dan Paladin et son camarade Tom Fulp à partir de ce jour. Ensemble, ils ont fondé The Behemoth, s'étant lancé le défi colossal de porter sur console des jeux Flash naguère répudiés par les géants de l'industrie. Contre toute attente, le duo développera Alien Hominid sur PS2, complètement conçu en langage Flash avec le style riche de Dan Paladin. Plus tard, The Behemoth brillera suite au succès de Castle Crashers, et viennent tout juste (aujourd'hui même!) de mettre sur le marché Battleblock Theater, déjà encensé par la critique.
Bon, j'admets que mes tentatives d'animations Flash n'ont jamais été à la hauteur des réalisations de Dan Paladin. Quoi qu'il en soit, la progression de l'équipe à l'origine de Dad n' Me fut suffisante pour me donner l'ambition de finir mon énième rapport de laboratoire et de développer le goût de la réussite.
Quant à vous, quel studio est l'exemple probant de l'excellence? Pour quelle entreprise de jeux vidéo voudriez-vous travailler?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire