"Bon, il va falloir présenter un numéro devant un public blasé. Ton objectif sera de capter leur attention suffisamment longtemps pour éviter qu'ils zappent au prochain numéro. Essaie de faire quatre minutes."
L'amphithéâtre est bondé. Je suis nerveux mais confiant, j'ai le concept parfait pour égayer toute la salle pendant de longues minutes. C'est dans la poche.
On appelle mon nom. Je monte sur scène, nimbé d'un cône de lumière crue.
Au moment où je salue la foule, les immenses rideaux s'ouvrent à l'arrière et un projecteur puissant se met en marche.
Branché dans un système audiovisuel titanesque, la console émet une trombe de moteurs deux temps alors que le logo "Nintendo" tournoie.
Dans l'énorme salle de spectacle, "Welcome to Mario Kart" se fait entendre.
La foule exulte. Je frappe mon poing contre mon coeur et me proclame champion indétrônable de Mario Kart 64. Quiconque réussira à me vaincre ravira mon titre.
Je saisis un contrôleur tripode et m'installe sur une des quatre chaises soigneusement préparées.
Une légion d'aspirants se lève et se masse devant la scène. Trois élus sont choisis, ils s'installent.
Les voitures démarrent et la course s'annonce serrée. Serrée? Impossible! J'ai des décennies d'expérience. Je connais chaque recoin des pistes, chaque raccourci. Pourquoi le peloton est-il si contigu?
La réponse est qu'une surprenante quantité de gens sont experts à Mario Kart 64.
Au dernier tour, je brigue la première place mais je suis atteint par une infernale coquille de tortue, à quelques mètres de la ligne d'arrivée. Rageur, je suis debout et je condamne tous les saints du ciel alors que mon moteur geint vers la deuxième position.
Il aura fallu deux minutes quinze à ce terrible jeu pour me remettre à ma place. Flouée, la foule hue et demande de passer à autre chose.
Humilié, je suis allé dans la salle, ruminant ma prétention. Ceci dit, mon désarroi était alimenté par autre chose: j'avais tout bêtement eu du plaisir à jouer. Quelque part en moi, j'avais envie de courser encore, au diable le concours de popularité. La série Mario Kart a millésimé un cocktail d'endorphines parfait: celui d'apprécier la fin et les moyens en même temps.
Je doute fort qu'un meilleur jeu de course existe sur le marché, mais je cherche un avocat du diable qui saura me dire vers quel substitut me tourner. Quel est le meilleur jeu de course d'après vous?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire