Avec l'arrivée de l'automne, je suis très heureux de reprendre la barre de la question de la semaine avec l'équipe de Tous des Gamers. Ceci dit, celle d'aujourd'hui élude les jeux vidéos pour s'intéresser plutôt aux meilleurs et aux pires films inspirés de l'industrie vidéoludique.
Cette question me trotte d'ailleurs dans la tête depuis quelques semaines. D'emblée, je me souviens de l'ignoble film "Super Mario Bros" paru en 1993. C'était d'après moi une tentative désespérée d'agglomérer l'univers déjanté de la franchise de Nintendo avec un New York suintant l'intrigue mièvre et les années 90 criardes. J'en mets beaucoup: j'ai tout de même une envie malsaine de visionner à nouveau cette désespérante blague de cent quatre minutes.
J'ai ensuite pris un moment pour m'arrêter et songer aux différentes compagnies de jeux qui ont convaincu des producteurs de s'impliquer dans leurs histoires. Avec le soin apporté à la trame narrative de certaines franchises plus récentes (The Last of Us et Heavy Rain me viennent en tête), je réalise que la zone devient de plus en plus grise entre les médias passifs et interactifs.
À ma grande surprise, la liste de films inspirés de jeux vidéos est d'ailleurs plutôt longue: vous serez d'ailleurs surpris de constater ce que l'industrie du cinéma a dans sa manche pour les années à venir (un film d'Angry Birds en 2016? Vraiment?).
Cet été, j'ai surmonté mon préjugé sur ces longs métrages "hybrides", qui d'après moi s'enlisent toujours dans leurs compromis envers leurs homologues interactifs. J'ai visionné "Need for Speed", sans grandes attentes et vaincu d'avance par la sauce hollywoodienne. Ma foi, j'ai passé un bon moment au milieu des poursuites automobiles et des cascades, j'irais jusqu'à dire que l'association avec le nom d'un jeu de course célèbre a verni davantage l'expérience.
J'en conviens, "Need for Speed" n'est pas tout à fait un chef d'oeuvre, mais je demeure curieux de découvrir un film basé sur un jeu vidéo qui a su miser juste. Avez-vous la réponse? Sinon, en connaissez-vous un qui soit vraiment, mais vraiment très mauvais, prouvant que les deux concepts soient tout à fait insolubles?
Au plaisir de vous lire!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire