1.10.14

1128. TDG: Quel jeu vidéo est le plus agréable à regarder?

Après une longue marche dans la pluie froide, les bourrasques indécises et la noirceur inquiétante, j'aperçois la façade de mon logement. Transi, je me faufile à l'intérieur, les dents serrées.

Mon colocataire est affalé dans la pénombre, le téléviseur lui bleuissant les traits. Il me marmonne une phrase de bienvenue, yeux vitreux rivés sur The Elder's Scroll:Skyrim.

Je suspends mon manteau, retire mes bottes et je pose mes effets. C'est un automatisme: je le rejoins sur le divan et tranquillement j'adopte sensiblement le même faciès détendu que lui.

À l'écran, le personnage de mon colocataire marche difficilement dans l'hiver. Un vent lancinant se fait entendre, la nuit est tombée. Je me sens déjà passablement réchauffé.

Les heures passent, j'endosse placidement tous les gestes posés, toutes les répliques, toutes les erreurs. Sans sourciller, j'assiste plusieurs fois à la mort du protagoniste devant un ennemi coriace.

J'en viens presque à admettre que je préfère regarder quelqu'un jouer que de jouer moi-même. En fait je m'assume: je préfère définitivement regarder. Je ne saurais pas expliquer l'émotion ressentie: un mélange d'esprit de connivence et de schadenfreude discret. Toujours est-il que hormis quelques jeux où mon orgueil est trop fort, je n'hésite pas à céder ma place.

Je ne suis pas le seul: des milliers de spectateurs justifient l'existence de vidéos "Let's Play", où on assiste au parcours d'un joueur sans interagir soi-même. On n'a qu'à songer à la grande popularité des diffusions de joutes de Starcraft 2 pour admettre que le spectacle vaut souvent l'expérience du jeu en soi.

Ceci dit, connaissez-vous des jeux qui sont particulièrement agréables à regarder? Quel est le jeu qui offre le meilleur divertissement au spectateur, aux dépends du joueur ou non?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire